Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Eureka, Agence immobilière MONTARGIS 45200

L'actualité de CENTURY 21 Eureka

Montargis, fief de la maison de paille Feuillette

Publiée le 11/02/2017

 

Montargis est la ville où fut construit le plus ancien bâtiment en paille d'Europe. Son ingénieur Émile Feuillette l'a conçu en 1920. Cette maison est toujours debout et occupée. Elle est désormais le lieu de résidence du Centre National de Construction Paille qui, en association avec le Réseau Français de la Construction Paille, promeut une éco-construction durable. Focus.

(copyright : ecologie-pratique.org)

UNE MAISON MONTARGEOISE : LA MAISON FEUILLETTE

Construite par l'ingénieur Émile Feuillette en 1920, elle est le plus ancien bâtiment isolé en paille d'Europe et, probablement, "le plus ancien bâtiment construit au monde avec une ossature en bois et un remplissage de paille". Elle est signalée pour la première fois dans un article de la revue "La Science de la vie" en 1921.

Émile Feuillette a entre temps déposé aux États-Unis un brevet de construction de bâtiment. Dans ce brevet, il précise que les fondations "doivent être conçues en fonction de la nature du sol". Ainsi, à Montargis, elle est construite sur un soubassement en briques de terre cuite et "une feuille de carton goudronné entre le soubassement et les murs évite les remontées d’humidité depuis le sol". La maison de Montargis est en 2016 en parfait état. Elle est habitée sans discontinuité depuis 1920.

LE CENTRE NATIONAL DE LA CONTRUCTION PAILLE A MONTARGIS (CNCP)

C'est une association fondée en 2013 qui a acheté la Maison Feuillette en novembre 2013 et son siège s'y trouve aujourd'hui. Elle promeut la maison Feuillette ainsi que le matériau paille, valorise des actions de formation, de recherche et de développement dans la construction de bâtiments écologiques et cherche de manière plus générale à développer l'éco -construction.

MONTARGIS : LE RÉSEAU FRANÇAIS DE LA CONSTRUCTION PAILLE (RFCP)

Il regroupe depuis 2006 l'ensemble des acteurs de la filière de la construction paille. Son projet est de "limiter le gaspillage d’énergie et de matériaux". Il estime à 5000 le nombre de bâtiments construits en bottes de paille en France qui est le pays européen le plus dynamique. Il signale une cartographie des partenaires adhérents à la construction paille.

 Vous avez un projet immobilier : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Eureka, 4 rue de Vaublanc. A très bientôt.

Notre actualité