Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Eureka, Agence immobilière MONTARGIS 45200

L'actualité de CENTURY 21 Eureka

Montargis, patrie du peintre Anne-Louis Girodet, le précurseur du romantisme

Publiée le 15/03/2017

 

Montargis (14 909 hab., Insee 2014) peut s'enorgueillir d'avoir, dans son histoire, un des grands peintres français. Anne-Louis Girodet a su faire la transition entre le Classicisme et le Romantisme dont il initia l'épanouissement pour la peinture au même titre que Chateaubriand le fit pour la littérature. Un musée présente de nombreuses œuvres du peintre à Montargis depuis 1853. Focus sur Anne-Louis Girodet, présenté par votre agence CENTURY 21 Eureka, partenaire de toutes vos transactions immobilières.

LE MUSÉE GIRODET DE MONTARGIS

girodetFondé en 1853, le Musée des Beaux-Arts de Montargis est installé dans l'hôtel Durzy en 1860 et propose une grande collection d'œuvres de Girodet mais aussi du sculpteur romantique Henry de Triqueti (1803-1874) - natif de Conflans-sur-Loing, à 8 km de Montargis - qui a notamment supervisé la décoration de l'hôtel Durzy (crédit photo : copyright www.musee-girodet.fr).

C'est en 1967 que l'établissement prend le nom de Musée Girodet et met l'accent sur les acquisitions du peintre montargois, sur la petite sculpture française (1830-1840) puis sur la sculpture anglaise (1850-1860).

Depuis le 20 mai 2012, le musée est fermé au public en raison de travaux de rénovation et de réaménagement. Sa réouverture est prévue fin 2017.

ANNE-LOUIS GIRODET DE ROUSSY-TRIOSON (Montargis, 1767 -1824, Paris).

Natif de Montargis, Girodet est un peintre français qui fut l'un des meilleurs élèves de l'atelier de David (1748-1825) où il entra en 1785 et reçut le prix de Rome en 1789. Exilé en Italie pendant la Révolution, il y développe son talent pour une peinture faite de poésie et de sensualité. Pour certain, Girodet est le précurseur du romantisme pour la peinture comme Chateaubriand l'est pour la littérature. Marc Fumaroli l'appelle le "poète de la peinture".

Réfugié à Naples, il remonte en France via Gênes où il croise le peintre Gros (1771-1835) qui accompagne l'armée d'Italie. Il s'adapte à son époque et inclut de la psychologie dans ses portraits et dans ses tableaux historiques. Au moment où le Romantisme explose en France et en Europe, Girodet revient au Classicisme, qu'il enseigne avec talent dans son atelier réputé sous la Restauration. Sa disparition en 1824 clôt définitivement l'ère du Classicisme.

Vous avez un projet immobilier à Montargis : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Eureka, 4 rue de Vaublanc et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. À très bientôt.

Notre actualité