Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Eureka, Agence immobilière MONTARGIS 45200

L'actualité de CENTURY 21 Eureka

Montargis et l'histoire de la place Deng Xiaoping

Publiée le 13/04/2018

 

Montargis, ville tranquille du Gâtinais, est porteuse d'une partie de l'histoire de Chine. En effet, entre 1904 et 1927, 4 000 étudiants sont venus étudier et travailler en France, dont 300 à Montargis parmi lesquels Zhou Enlai et Deng Xiaoping, pour construire l'avenir de leur pays. Focus historique avec l'équipe de votre agence CENTURY 21 Eureka.

MONTARGIS ET LA CHINE, UNE HISTOIRE VIEILLE D'UN SIÈCLE

Un petit morceau de l'histoire de Chine s'est écrit à Montargis. En effet, au début des années 1920, 80 étudiants chinois parmi lesquels Deng Xiaoping arrivent à Montargis pour découvrir l'Occident et améliorer leur avenir. Ainsi, le Parti Communiste Chinois (PCC) est quasiment né à Montargis. En effet, les jeunes voyageurs confrontent leurs projets de révolution avec les Français et l'idée de fonder un parti communiste est adressée à Mao, resté en Chine, qui donne son accord. Le PCC est donc créé en juillet 1921 dans la ville de Shanghai, alors concession française. La plupart des "anciens de Montargis" feront une grande carrière au sein du PCC notamment Zhou Enlai et Deng Xiaoping 

MONTARGIS ET DENG XIAOPING, UNE HISTOIRE COMMUNE

La biographie officielle de Deng Xiaoping (1904-1997) retient qu'il a été le successeur de Mao à la tête de la Chine et qu'il est responsable du massacre de la place Tienanmen et de l'ouverture de son pays aux capitaux étrangers. Mais la petite histoire retiendra que ce jeune homme, né dans une riche famille de propriétaires terriens du Sichuan, a été ouvrier en France entre 1920 et 1926 notamment chez Schneider, Renault (à Boulogne-Billancourt) mais surtout à l'usine Hutchinson de Montargis, ou il a fabriqué de nombreuses "galoches", c'est-à-dire des chaussures. Il en a gardé un si bon souvenir qu'il a accueilli le maire de Montargis, en son palais, lors d'un séjour d'officiels français qui ne comprenaient pas pourquoi le maire de Montargis était reçu par le numéro un Chinois !

MONTARGIS ET SON MUSÉE HISTORIQUE DE L'AMITIÉ FRANCO-CHINOISE

La cité du Gâtinais n'est pas pourvue de nombreux ponts par hasard. Certes, ils aident à franchir les nombreux canaux de la ville mais aussi à exprimer les liens d'amitiés qui l'unissent avec le peuple chinois. Ce passé revient progressivement à la mode et est présenté notamment dans le Musée de l'Amitié Franco-Chinoise. Quant à Deng Xiaoping, il est honoré d'une statue et d'une place à son nom depuis le 19 septembre 2014. Il y a même un "circuit chinois" qui passe par le quartier de la pêcherie, le jardin Durzy ou encore les bains-douches.

 (copyright : chinemontargis.fr)

Vous avez un projet immobilier à Montargis : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Eureka, 4 rue de Vaublanc et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. À très bientôt.

Notre actualité