Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Eureka, Agence immobilière MONTARGIS 45200

HALLOWEEN A MONTARGIS

Publiée le 31/10/2019

 

 

Si fêter Halloween en France est devenu populaire depuis les années 90, il ne faut pas oublier que cette fête trouve sa source dans une fête rituelle celtique connue sous le nom de Samain, qui était célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la fête chrétienne de la Toussaint. Introduite aux États-Unis et au Canada après l'arrivée massive d'émigrants irlandais et écossais, elle y gagne en popularité à partir des années 1920 et c'est sur le nouveau continent qu'apparaissent les lanternes Jack-o'-lanterns

Halloween est aujourd'hui célébrée dans de nombreux autres pays. La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants à l'image des fantômes, des sorcières, des monstres ou des vampires et aillent sonner aux portes en demandant des friandises avec la formule : Trick or treat ! qui signifie « des bonbons ou un sort ! ».

 

L’agglomération Montargoise n’échappe pas à ce rituel.

Chaque année c’est un moment très attendu par petits et grands pour déambuler dans les rues de leur commune afin de recueillir nombreuses gourmandises. Les commerçants du centre villes de Montargis et des communes voisines s’attendent aux visiteurs et les accueillent avec plaisir en remplissant leurs sacs de friandises, certains se prêtent même au jeu en décorant leur vitrine.

 

*Les Irlandais apportent l’un des symboles les plus importants d’Halloween : Jack O’Lantern, personnage est issu d’un vieux conte irlandais qui raconte l’histoire de Jack, méchant personnage qui en arrivant en enfer, se voit refuser l’entrée par le Diable, mais Jack le convainc de lui donner du charbon ardent pour une lanterne, creusée dans un navet, afin de trouver son chemin dans le noir jusqu’au jour du jugement dernier. Depuis, Jack O’Lantern errerait et réapparaitrait chaque année, le jour de sa mort, à Halloween.

Notre actualité