Bienvenue chez CENTURY 21 Eureka, Agence immobilière MONTARGIS 45200

Montargis bénéficiaire de la Convention Action Coeur de Ville

Publiée le 12/01/2021

 

Montargis (14 222 habitants, Insee 2016) est une ville du centre de la France, en plein département du Loiret à proximité d'Auxerre, d'Orléans et de Sens. Surnommée la Venise du Gâtinais grâce à ses nombreux canaux, l'équipe de votre agence CENTURY 21 Eureka, 4 rue de Vaublanc, vous présente cette commune bénéficiaire de la Convention Action Cœur de Ville comme 221 villes moyennes françaises.

MONTARGIS, C'EST QUOI LA CONVENTION ACTION CŒUR DE VILLE ?

Les zones commerciales et la fin de la circulation automobile en centre-ville ont provoqué une véritable désertification des centres-villes tant du point de vue des habitants que des commerces et les locations touristiques n'ont pas arrangé les choses. C'est pour ces raisons-là, notamment, que l'État a lancé un projet de reconquête des centres-villes. Intitulé Convention Action Cœur de Ville, elle bénéficie depuis 2018 à 222 villes moyennes et ont à leur disposition une enveloppe de 5 milliards d'euros (utilisés en remboursement des travaux effectués et sur présentation des factures correspondantes). Les principaux objectifs sont : 

  • la réhabilitation-restructuration de l’habitat en centre-ville ;
  • le développement économique et commercial ;
  • l’accessibilité, les mobilités et connexions ;
  • la mise en valeur de l’espace public et du patrimoine ;
  • l'accès aux équipements et services publics. 

MONTARGIS, QUELS PROJETS POUR LA VILLE ?

Concrètement, depuis la signature de la convention le 16 juin 2018, la liste des projets a été établie et mise en route pour certains d'entre eux. Il en est ainsi de :

- la réhabilitation de la rue du Général Leclerc où, en effet, les commerces ont de plus en plus de difficultés à ouvrir. L'objectif est d'acheter des immeubles au rez-de-chaussée desquels des "cellules commerciales" de 150 à 300mseront créées et de nouveaux logements refaits pour être mis en location. 

- Boulevard des Belles Manières et place de la République, l'emplacement du marché sera conservé ainsi que les places de parking mais, les travaux ont commencé en 2020, seront aussi favorables aux piétons.

La caserne Gudin est aujourd'hui le centre de projets architecturaux nombreux et novateurs. En effet, cet ensemble abandonné offre une liberté d'imagination d'autant plus grande que la surface de la caserne représente pas moins de cinq hectares proches de l'hypercentre. Alors, bois-pailles ? Quartier résidentiel ? Centre de congrès ? La réponse est toujours attendue.

- Les halles Girodet seront, quant à elles, rénovées pour environs 420 000€ notamment pour vitrer la halle et rajouter cinq espaces commerciaux dont une poissonnerie, un fromager, un primeur, un charcutier ou encore une rôtisserie. On en aura aussi profité pour rénover les réseaux d'eau et d'électricité.

- La liaison entre la rue Dorée et le quartier de la Pêcherie sera améliorée afin de voir ce quartier grâce à l'ouverture d'un passage, sans doute dans l'immeuble qui a abrité les collections du musée Girodet. Musée Girodet qui vient de rouvrir, libérant de fait cet immeuble. Le budget est estimé à 540 000€.

- Le Port de plaisance de Montargis va être concrétisé sur l'emplacement des anciens silos de céréales et deux projets différents sont à l'heure actuelle sur la table. En effet, Montargis est un centre névralgique pour les plaisanciers qui circulent sur les voies fluviales de France et une nette amélioration de son offre en services et anneaux augmenterait significativement le tourisme dans la ville même.

 

Les projets d'urbanisme de Montargis vous ont convaincu et vous souhaitez y réaliser un investissement immobilier : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Eureka, 4 rue de Vaublanc et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. À très bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité